• - communiqué national des Clubs « Penser la France » - Lundi 16 mars 2015

    En instrumentalisant la figure élevée du résistant Hélie de Saint Marc, le Maire de Béziers a sali sa mémoire et rabaissé la noblesse de son engagement.

    Résistant français, qui connu la Gestapo et Buchenwald, M. Hélie de Saint Marc a été un grand patriote, engagé au service de la France en Indochine, à Suez et en Algérie.

    Comme beaucoup de militaires de sa génération, il a vécu l’abandon de l’Algérie et la trahison faite aux populations, comme un déchirement intime. On peut comprendre ces Hommes.

    La rencontre avec le Général Challe et l’immense drame algérien le conduisit à accompagner le 21 avril 1961 à 13h30, l’élan d’un groupe de militaires fidèles à l’Algérie française.

    Ce choix complexe appartient à ces Hommes dont certains incarnaient une Idée élevée de la France.

    La mémoire de ces Hommes au destin tragique mérite beaucoup plus que l’actuelle polémique irréelle, animée par un élu local polémiste et ridicule.

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/debat/beziers-mars-1962-helie-saint-marc-penser-france/1289051/


    votre commentaire
  • Pour Robert MENARD, maire de Béziers qui se proclame l'héritier de l'OAS par l'action de son père, il s'agit de supprimer le nom d'une date de paix, le «19 mars 1962», pour donner à la rue le nom de Hélie Denoix de Saint Marc, qui a été condamné par la justice française.

    Ce commandant a été actif lors du «putsch du quarteron des généraux» du 21 avril 1961, avorté par la mobilisation des soldats du contingent et par le général de Gaulle.

    Au moment où les relations franco- algériennes s'apaisent, où en France, il est plus que jamais nécessaire de réconcilier les mémoires des Anciens d'Algérie qu'ils soient pro ou anti Algérie française, des Appelés qui ont été engagés dans cette guerre, des descendants des «Musulmans d'Algérie» soumis à l’infamant «Code de l'Indigénat», 

    Disons NON au colonialisme, révisionniste et raciste!

    SIGNER LA PETITION :

    http://www.petitions24.net/sauvons_le_nom_de_la_rue_du_19_mars_1962_de_beziers


    votre commentaire
  • Énorme succès de la réunion du 31 janvier 2015 à Béziers!

    Pleine salle hier à Béziers au meeting-débat du groupe V. Hugo de la LP " Pour que le Préfet fasse respecter à Béziers la Loi de Séparation de l'Etat et des Eglises ."

    La grande salle de la Colonie Espagnole de Béziers a accueilli plus de 180 laïques hier samedi 31 janvier 2015 à l'initiative de la Libre Pensée; ont notamment pris la parole P. Sifflet, F. et M.F. Labbe Libres Penseurs de Beaucaire, R. Toulza, L. Duverger sous la présidence d' A. Visseq.

    Toutes les interventions ont condamné la présence de crèche chrétienne dans l’hôtel de ville de Béziers et de Beaucaire, de Melun; les intervenants ont exigé le strict respect de la Loi de Séparation de 1905 qui assure la liberté de conscience.

    La Fédération Nationale de la Libre Pensée appelle l'ensemble des laïques à manifester le 5 décembre à Paris pour le 110 ème anniversaire de la Loi de 1905 et pour l'abrogation de la loi Debré.

    SOURCE:

    http://groupevictorhugo.over-blog.com/2015/02/enorme-succes-de-la-reunion-du-31-janvier-2015-a-beziers.html


    votre commentaire
  • "L’Etat chez lui, les religions chez elles" Victor Hugo

    Visiter le site du GROUPE VICTOR HUGO de la Libre Pensée 34

    http://groupevictorhugo.over-blog.com/2015/01/la-federation-nationale-de-la-libre-pensee-informe.html

    [Merci à Dereck]


    votre commentaire
  • Hubert Van den Torren est un artisan frigoriste. Il n'est pas magistrat. Il n'a pas étudié de longues années le droit français et n'est donc pas payé tous les mois pour s'efforcer de le faire respecter. Hubert Van den Torren est pourtant devenu le porte-parole intrépide d'une poignée de magistrats et d'experts de Béziers qui s'abritent derrière sa plume à l'orthographe flageolante pour dénoncer les incroyables légèretés dont se rendraient coupables, depuis vingt ans, les époux Deville : Patrice, 67 ans, avocat général à Montpellier, et sa femme, Brigitte, 59 ans, vice-présidente du tribunal de Béziers. Un couple à la faconde méditerranéenne, affable et tonitruant, qui comme la majorité de ses détracteurs a effectué toute sa carrière dans un périmètre de 100 kilomètres, entre Béziers, Montpellier, Avignon et Narbonne. Vingt ans de notabilité supposée profitable, de sédentarité judiciaire, vingt ans de tentations et de rumeurs. Patrice Deville est décoré de la Légion d'honneur, son épouse promue dans l'ordre national du Mérite, cela forcément grâce à leur entregent... Croquignolesque et grave, l'histoire du tribunal de Béziers raconte comment, dans le silence réprobateur de ses confrères, un couple de magistrats aurait joué de son influence, composé avec la loi et récupéré tout ce qui pouvait servir sa bonne fortune, jusqu'au jour où il serait tombé sur l'artisan frigoriste Van den Torren. Un bagarreur, un rien illuminé, qui décide, lui, que cela ne saurait durer. Et s'emploie à faire le ménage.

    Lire la suite :

    http://www.politique-actu.com/actualite/juge-fouine-corbeaux/1219375/


    1 commentaire
  • [Manifestation de Béziers – Parvis de la Mairie – Mercredi 24 décembre 2014 à l’Appel de « Beziers Paratge » - Jean-Luc Pujo emmenait la délégation de « Penser la France » 34]

    ___

    CHER AMIS,

    CHERS COMPAGNONS, CHERS CAMARADES,

    Mes premiers mots seront des remerciements pour les organisateurs de cette manifestation républicaine, le Comité « Beziers Paratge » et toutes mes félicitations à Thierry et Sophie.

    ***

    Nous sommes réunis ce soir – une seule poignée - devant la Mairie de BEZIERS, militants laïques,  libres penseurs, anarchistes, communistes et républicains, syndicalistes, épris de liberté, soucieux du respect strict de la Liberté de conscience.

    Nous sommes réunis ce soir devant la Mairie de BEZIERS, pour dire «LA REPUBLIQUE SANS LA LAICITE, ce n’est plus la République ! »

    En installant une crèche de la Nativité chrétienne – en installant ce signe religieux – au cœur même du temple de la République, le MAIRE de BEZIERS a trahi le pacte multiséculaire que notre Cité a noué avec la République !

    Cette trahison est une trahison historique alors que Béziers et les Biterrois ont toujours su montrer tout au long de l’histoire leur attachement à l’ouverture, à la fraternité, au respect de l’équilibre : dans la grande tradition Occitane du « Paratge ».

    LE MAIRE de BEZIERS trahit, non seulement, le pacte républicain, mais il trahit aussi la tradition même de BEZIERS, son histoire, l’attachement indéfectible des Biterrois à la République !

    LIRE LA SUITE:

    http://www.politique-actu.com/actualite/beziers-faut-demonter-creche-intervention-jean-pujo-president-clubs-penser-france-beziers-decembre-2014/1214847/


    votre commentaire
  • MANIFESTATION « BEZIERS, République laïque »

    APPEL à Manifestation

    par le Comité « Béziers Paratge *»

     *

    Il faut démonter la Crèche chrétienne de la Mairie de Béziers ! 

    Mercredi 24 décembre 2014 – 15H00

    Parvis de la MAIRIE de Béziers

    ___

     

    Le Maire de BEZIERS a trahi la Loi de 1905.

    Il a trahi le pacte républicain multiséculaire de notre Cité en installant une crèche de la Nativité chrétienne dans l’enceinte même de la maison de la République !

    Nous appelons tous les citoyens de Béziers attachés à la République et au respect de la Laïcité à se rassembler pour contester la démission de l’Etat qui par une décision scandaleuse – celle d’un juge des référés inculte – a laissé se commettre un Crime contre la République laïque.

    Il faut – Nous devons - démonter la crèche chrétienne – qui n’a pas sa place dans une MAIRIE, temple républicain ouvert à tous sans distinction d’origine et de religion !

    La République est laïque ! Béziers doit le rester !

     

    (*) Le Comité « Béziers Paratge » réunit des citoyens de toutes origines, libres penseurs, anarchistes, communistes et républicains militants laïques, syndicalistes, épris de liberté, soucieux du respect strict de la Liberté de conscience. La Laïcité est en danger. Sauvons la Laïcité !


    votre commentaire
  • Nous étions plusieurs dizaines (80 a écrit Midi Libre) rassemblés ce jeudi 11 décembre devant l’Hôtel de Ville de Béziers pour protester contre deux problèmes qui concernent le conseil municipal. Le premier avait trait à une question d’antennes relais placées dans quatre écoles.

    Le second, que nous allons développer plus longuement, est en rapport avec le projet de débaptiser la rue du 19 mars 1962 pour lui donner le nom d’un officier putschiste. Paul Barbazange a situé la démarche de Ménard dans la continuité de son discours tenu le 5 juillet dernier devant la stèle glorifiant quatre tueurs de l’OAS. Discours repris le 5 décembre devant le Monument aux Morts dont nous avons déjà parlé.

    LIRE LA SUITE:

    http://www.politique-actu.com/actualite/beziers-changement-mars-1962-manifestation-autour-couquet/1203966/


    votre commentaire
  • Le Conseil général de Vendée installe chaque année une crèche de Noël au siège du Département. En 2012, la Libre Pensée de Vendée s’est adressée au Président du Conseil général pour lui demander de faire respecter la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat. Celui-ci a refusé de répondre à cette demande.

    La Libre Pensée l’a donc déféré au Tribunal administratif. Celui-ci, en date du 14 novembre 2014, décide que : « La décision implicite du Président du Conseil général de la Vendée refusant d’exercer ses pouvoirs pour interdire l’installation d’une crèche de la nativité dans le hall de l’Hôtel du département est annulée ». En clair, le Président du Conseil général a contrevenu à la légalité en refusant d’utiliser ses pouvoirs pour interdire cette violation de la loi de 1905.

    Des attendus laïques très clairs

    Sans aucune ambiguïté, le Tribunal administratif considère que :

    « 3. Considérant qu’aux termes de l’Article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances » ;qu’aux termes de l’Article 1ER de la loi du 9 décembre 1905 concernant la Séparation des Eglises et de l’Etat : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l’intérêt de l’ordre public » et aux termes de l’article 28 de la même loi : « Il est interdit, à l’avenir ; d’élever ou d’apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en quelque emplacement public que ce soit, à l’exception des édifices servant au culte, des terrains de sépulture dans les cimetières, des monuments funéraires ainsi que des musées ou expositions. »

    Lire la suite:

    http://www.politique-actu.com/opinion/creches-noeel-sont-emblemes-religieux-libre-pensee/1203491/


    votre commentaire