• RAYMOND COUDERC jette l’éponge !

    Critiqué, vilipendé, parfois trahi aussi, RAYMOND COUDERC aura été un maire d’apaisement et de transition.

    Difficile de gérer une ville languedocienne à l’esprit aussi rude que Béziers !

    Les Biterrois sont exigeants ? Et alors ! Ne reconnaît-on pas les grands peuples à leur ingratitude ?

    En cette période de forte crise économique aggravée par une politique européenne qui désindustrialise nos économies et impose à  nos entreprises des conditions économiques insupportables, Béziers a été fortement impacté depuis 20 ans.

    Raymond COUDERC aura dirigé le navire par mer agitée et garanti une certaine paix sociale, un « vouloir vivre ensemble » encore acceptable même s’il se dégrada au fil des ans.

    Est-ce que ces successeurs feront mieux ?

    Nous qui aimons Béziers, nous voulons le croire !

    Mais en sommes-nous si sûrs ?

    - La rédaction -


    1 commentaire
  • Vernissage de l'exposition réalisée par Jean Sagnes et Alain D’Amato

    Jeudi 13 juin 2013 à 12 h 00

    Maison natale de Jean MOULIN – 6, rue d'Alsace à Béziers

    Un apéritif offert par la Ville de Béziers sera servi à l'issue de cette manifestation.


    votre commentaire
  • VISITER LE SITE OFFICIEL des GOULAMAS

    http://www.goulamas-k.com/


    votre commentaire
  • Conférence-débat

    avec  Gérard SCHIVARDI  et  Michèle  DESSENNE

    Samedi  15  juin  à  15  h

    Béziers (34) Centro  espagnol  rue de la vieille citadelle

    (Près de la Mairie)

    ___

    Mesdames, Messieurs, chers amis

    La réforme territoriale (qu’il vaudrait mieux appeler « désorganisation territoriale »), commencée il y a longtemps et qui vient d’entrer dans sa 3ème phase, est actuellement soumise au parlement. Elle y provoque des remous innombrables y compris parmi les parlementaires du parti socialiste.

    Rappelons que cette contre-réforme vise à terme la disparition pure et simple des communes et même des départements. Le territoire de la France serait désormais divisé en une douzaine de métropoles qui accapareraient les principales compétences des départements et même des régions. Les métropoles de Paris, Lyon et Marseille auraient chacune un statut particulier. La répartition des compétences entre les diverses collectivités (agglos, départements, métropoles, etc) varierait d’ailleurs selon les régions. D’où une grande diversité de situations, l’éclatement de l’unité du territoire et de l’égalité entre les Français.

    Lire la suite

    http://www.politique-actu.com/actualite/reforme-territoriale-pourquoi-comment-debat-beziers/765112/


    votre commentaire
  • Le 8 juin, comme chaque année depuis 2006, le comité de quartier Montimaran s’est mobilisé pour nettoyer le Rec d'Arièges qui sépare la zone commerciale de Montimaran et les habitations de ce quartier.

    Nous remercions Géant, les commerçants de la galerie de Géant, VTU-Groupe Veolia, Boulanger, Vinipolis qui ont soutenu cette action.

    Merci aux soixantes bénévoles qui, malgré le temps médiocre, sont venus de Gargailhan, du centre ville et des villages autour de Béziers, à la Ville de Béziers pour son soutien logistique et des Conseils Général et Régional

    Les associations OMESC.et Béziers Environnement s’étaient jointes à eux.

    Le résultat toujours le même une benne complète : des vélos, des caddies, des déchets de toutes sortes abandonnés par certains riverains peu scrupuleux près d'une magnifique promenade.

    A l’année prochaine et merci de respecter nos espaces de vie.

    Comité de quartier Montimaran

    Jean-Pierre Galtier

    secrétaire Montimaran 06 60 91 09 80


    votre commentaire
  • « Lettre d’ex de RSF à Robert Ménard » - Libération 4 juin 2013

    « Robert, pendant plusieurs années, nous avons travaillé à Reporters sans frontières à tes côtés, alors que tu en étais le secrétaire général. Nous avons mis notre engagement, nos compétences, nos énergies, sans jamais compter nos efforts, au service de valeurs que nous pensions avoir en commun.

    Récemment, certains d’entre nous, certes de moins en moins nombreux, s’accrochaient encore vaguement, incrédules, à l’espoir d’un malentendu, d’une erreur de parcours, d’une dérive ambiguë imputables à une quête désespérée de reconnaissance. Nous avons écouté tes interventions, lu tes billets - notamment tes derniers prônant le retour de la peine de mort ou la fermeture des frontières pour lutter contre le chômage - avec stupeur. Ta candidature à l’élection municipale de Béziers, soutenue par le Front national, a levé les derniers doutes sur le naufrage d’un homme pour lequel nous avions du respect.

    Nous avons au cœur les combats portés ensemble pour la liberté d’expression. Nous avons en mémoire des anecdotes à foison, des souvenirs précieux de nos enquêtes aux quatre coins du monde ou de nos campagnes de mobilisation. Nous avons aux tripes les vies de ces journalistes disparus, assassinés, torturés ou pris en otages. Rien n’effacera leurs visages, leurs mots, leurs regards, ni ceux de leurs proches qui nous ont, qui t’ont fait à toi, Robert, confiance pour les défendre. Reporters sans frontières, cette belle organisation que tu as fondée en 1985 et quittée en 2008, porte et défend des valeurs incompatibles avec les idées que tu as désormais choisi d’incarner. «Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire.» Cette citation était notre étendard. Tu t’en sers aujourd’hui comme d’un bouclier. Nous avons tous pris des chemins divers. Nous nous retrouvons ici, non pas pour tenter de te faire taire, ni même pour essayer de te convaincre. Chacun d’entre nous, là où il se trouve, combattra à sa manière tes idées d’extrême droite. Ta route s’est définitivement écartée de la nôtre. Comme elle s’est écartée de RSF. Cette organisation te survivra et c’est tant mieux. »

    Parmi les signataires (à titre strictement privé) : Soria Blatmann Bureau Europe ex-URSS, 2002-2005, Régis Bourgeat Bureau Amériques, 1998-2005, Olivia Brillaud Communication, 1998-2000, Vincent Brossel Bureau Asie-Pacifique, 2001-2011, Alexandre Catonné Webmaster, 2005-2007, Cédric Gervet Communication internationale, 2004-2008, Caroline Giraud Bureau Europe ex-URSS, 2001-2004, Cécile Grolleau Directrice administrative et financière, 2001-2005, Jean-François Julliard Bureau Afrique, 1999-2008, secrétaire général, 2008-2012, Julien Pain Bureau Internet et libertés, 2003-2006, Elsa Vidal Bureau Europe ex-URSS, 2006-2010.

    SOURCE:

    http://www.liberation.fr/medias/2013/06/04/lettre-d-ex-de-rsf-a-robert-menard_908291


    votre commentaire
  • « Culture – Laïcité – Méditerranée »

    Jeudi 6 juin 2013 à 18h00

    Conférence de M. Jean TUFFOU, Grand Maître adjoint du Grand Orient de France

    Et M. Laurent VASSALLO, Maître de conférence associé IUT de Béziers

    Source :

    http://www.politique-actu.com/actualite/jeudi-juin-2013-culture-laiecite-mediterranee-entretien-olympes-gouges-beziers/756290/


    votre commentaire
  • En 1943, à l’âge de 44 ans, disparaissait Jean  Moulin, organisateur de la Résistance française,  victime de la barbarie nazie. Soixante-dix ans plus tard, la commémoration  de sa disparition incite, à un moment où le monde apparaît en pleine mutation, à s’interroger sur les  formes et les modèles que l’aventure impitoyable de la Seconde Guerre mondiale a présentés à travers  ses mouvements de résistance, et sur les figures qui en sont issues, parmi lesquelles Jean Moulin est devenu, consacré par son entrée au Panthéon, un  exemple sublime.

    Il s’agit alors d’interroger, de manière très large, l’histoire et l’anthropologie pour mettre en perspective, dans le temps et l’espace de l’Europe de manière privilégiée, la façon dont les notions de  héros et de Résistances ont été intégrées à un  imaginaire légendaire dont se sont nourries les histoires nationales,  et comment, de manière autonome, ces notions ont  émergé à partir d’un fonds  commun mythologique et culturel.

    Ainsi, du héros grec antique, au héros moderne immergé dans une cause de libération contre des asservissements indignes, il s’agira de dégager ce qui en fait les caractéristiques, les permanences, et d’en comprendre la prégnance dans l'histoire contemporaine.

    SOURCE:

    http://www.politique-actu.com/actualite/jean-moulin-heros-resistances-evenement-juin-2013-beziers/761338/


    votre commentaire
  • Avec des musiciens (guitare, cornemuses, flûtes et vièles à roue) et le Chanteur JOANDA !


    votre commentaire